Le ronflement peut signifier quelque chose de bien pire qu’un simple affaissement des muscles de la gorge. Il est parfois le signe d’un problème médical plus sérieux. Les informations contenues dans les prochains paragraphes aideront les personnes souffrant de ronflements à mieux dormir.
1. Il est essentiel de déterminer la source de votre problème. Par exemple, il existe des troubles, tels que l’apnée du sommeil, qui peuvent occasionner des ronflements. La seule façon de diagnostiquer ceci est de consulter votre médecin et de suivre le traitement qu’il vous prescrit. S’il existe bien un éventuel problème et qu’il reste non traité, votre état peut même empirer.
2. Arrêtez de fumer ! Au même titre que l’alcool, l’usage du tabac est une cause connue du ronflement. La fumée tend à irriter les voies respiratoires, ce qui réduit la taille de ces voies et rend le passage de l’oxygène plus difficile et donc, plus bruyant.
3. Pratiquez des exercices de chant. En chantant, vous exercez les muscles de votre gorge, et les renforcez au fil du temps. Une fois que vos muscles se raffermissent, vous aurez moins de chance de ronfler la nuit. Il y a aussi quelques instruments de musique que vous pouvez essayer, comme le saxophone ou la trompette, pour y arriver.
4. Empêchez la congestion de vos voies nasales pour prévenir les ronflements. Un nez bouché ou obstrué pourrait être la cause de votre problème. Utilisez des pots neti, des douches à vapeur et des humidificateurs pour garder votre nez bien dégagé quand vous êtes malade. Autre possibilité : les bandelettes nasales qui ouvrent les voies nasales, et qui permettent une respiration par le nez sans entrave.
5. Vous devez contacter immédiatement votre médecin si vous êtes enceinte. Le poids gagné pendant la grossesse peut engendrer une augmentation de la masse au niveau du cou et un rétrécissement des voies aériennes, ce qui peut avoir une conséquence sur le niveau d’oxygène auquel a droit le bébé. Ainsi, pour veiller à ce que votre bébé ne soit pas privé d’oxygène, consultez votre médecin.
6. Vous devriez vous enquérir auprès de votre pharmacien pour savoir quel traitement vous pourriez prendre contre les ronflements. Il existe des prescriptions bien sûr, mais les médicaments en vente libre sont une option économique à envisager avant d’aller chez le médecin. Les médicaments anti-ronflement agissent généralement en empêchant les voies respiratoires d’être entravées par les vaisseaux de sang gonflés.
7. Pour aider à minimiser votre ronflement, assurez-vous de participer à des activités sportives. L’exercice vous aide à respirer de manière plus saine et vous permet de maintenir vos passages nasaux dans un état optimal. Ce n’est pas tout ! Il peut même réduire vos niveaux de stress. En sachant qu’il a été démontré que des niveaux de stress accrus pouvaient altérer le débit respiratoire des dormeurs, et causer les ronflements.
8. Si le ronflement est devenu un problème majeur pour vous, tirer un trait sur l’alcool pourrait vous aider. De même, les médicaments tels que les somnifères, les sédatifs ou les médicaments contre les allergies devraient être évités le soir. Ces médicaments tout comme l’alcool servent de relaxants musculaires qui peuvent réduire le calibre de vos voies respiratoires et vous faire ronfler.
Il peut être très difficile d’être de parler de son problème de ronflement. Maintenant que vous avez plus d’informations sur le ronflement, vous pouvez y remédier tout seul.
Voici quelques informations pour vous aider à mettre fin au ronflement !