Les acouphènes sont un trouble acoustique qui n’est pas causé par des sons provenant de l’environnement. Il n’est entendu que par la personne qui en souffre. Les acouphènes rendent la vie quotidienne difficile et peuvent avoir de nombreuses causes.
Qu’est-ce qu’un acouphène ?
Les acouphènes ne sont rien d’autre qu’un trouble acoustique qui n’est absolument pas causé par le son. Il n’affecte pas votre audition et ne l’aggrave ni ne l’améliore. Seule la personne concernée peut entendre les acouphènes. Il s’agit d’une affection invalidante qui vous empêche de passer une bonne nuit de sommeil ou de fonctionner normalement. Avec le temps, les acouphènes deviennent si gênants et intrusifs que nous ne pouvons même plus travailler normalement, notre vie personnelle commence à se détériorer et, pour couronner le tout, notre entourage (ainsi que nous-mêmes) a le sentiment que nous sommes malades mentalement. Certains patients prennent même des préparations psychotropes pour faire face à leur anxiété. Les causes des acouphènes et les maladies qu’ils peuvent accompagner sont nombreuses.
Si vous observez des symptômes similaires chez vous, cela vaut la peine de consulter un spécialiste. De nos jours, cela peut se faire de manière sûre et pratique par téléportation.
Effets des acouphènes
L’exposition répétée ou prolongée aux acouphènes entraine une irritabilité, des problèmes de concentration, une baisse de moral et, dans les cas extrêmes, une dépression avec des pensées suicidaires. L’insomnie perturbe également la personne qui en souffre, entrainant une fatigue et un épuisement chroniques.
Acouphènes – leurs causes
Il existe de nombreuses raisons à l’apparition des acouphènes, la plupart d’entre elles étant liées à la destruction, par différents mécanismes, des cellules ciliées qui se trouvent dans la cochlée. Néanmoins, dans la majorité des épisodes, il n’est toujours pas possible de déterminer l’étiologie de cette affection. Les acouphènes peuvent se manifester, entre autres, à la suite de :
- hypertension artérielle, vibrations survenant dans des vaisseaux raides et athérosclérotiques ;
- les maladies inflammatoires de l’oreille interne et moyenne ;
- le vieillissement de l’organe de l’audition, qui commence vers l’âge de 60 ans ;
- l’endommagement du nerf cochléo-auditif dans le cadre d’une hémiplégie ou d’une sclérose en plaques, par exemple.
- Un traumatisme crânien comprenant une fracture transversale de la pyramide des os temporaux ;
- un traumatisme acoustique, c’est-à-dire une exposition chronique ou même unique à des stimulus acoustiques forts, par exemple au travail ou en écoutant de la musique forte, en particulier avec des écouteurs.
- L’utilisation de médicaments ototoxiques, qui comprennent les antibiotiques aminoglycosides, l’acide acétylsalicylique, les diurétiques de l’anse et bien d’autres ;
- tumeur de l’angle sterno-cléido-mastoïdien ou neurinome du nerf auditif (les acouphènes se produisent généralement d’un seul côté) ;
La maladie nerveuse aigüe, une affection paroxystique rare où les acouphènes s’accompagnent de vertiges, de nystagmus, de nausées et de vomissements et d’une perte progressive de l’audition.
Avez-vous remarqué des symptômes inquiétants ? Analysez-les vous-même dans un questionnaire médical et décidez si vous devez consulter un médecin.
Acouphènes – traitement
Le traitement des acouphènes consiste à éliminer l’affection qui est à l’origine du symptôme. Selon la cause de l’acouphène, il peut être traité par chirurgie, par des médicaments pour améliorer l’irrigation sanguine de l’oreille interne ou par l’arrêt des substances toxiques. En tant que mesure de soutien pour les plaintes liées aux acouphènes, l’acouphenol, un complément alimentaire que vous pouvez trouver sur https://hexagone-paris.fr/acouphenol-avis-prix/, peut être utilisé pour soutenir la microcirculation et rétablir l’équilibre nerveux.