Il est important de profiter du sommeil, afin de garder une bonne santé. Lorsqu’il devient trouble ou interrompu, on parle d’apnée du sommeil. Et cela peut être lié à diverses causes. Les sueurs nocturnes causées par la transpiration font partie de ces causes d’apnée. Mais qu’est-ce qui les engendre ?
Causes des sueurs nocturnes
La transpiration est un phénomène naturel de régulation de température. Elle entraine l’apnée de sommeil lorsqu’elle devient excessive. Les sueurs nocturnes ne se manifestent pas seulement chez l’homme. Elle est aussi présente chez la femme et les enfants.
L’une des causes chez la femme est un changement dans le cycle hormonal. Ce changement peut être lié à une grossesse ou à la ménopause. Chez l’homme et la femme, un traitement médical peut également être la cause. La prise des médicaments tels que les antidépresseurs ou paracétamols favorise la transpiration nocturne. Chez les enfants, certaines pathologies telles que le rhume, la grippe ou la fièvre entrainent les sueurs nocturnes.
Manifestation des sueurs nocturnes
Les sueurs nocturnes se manifestent par un état de transpiration pendant le sommeil. Dans ce cas, la transpiration n’est nullement associée à l’absence d’aération naturelle ou artificielle. D’abord, c’est un mal qui se manifeste par de longues pauses respiratoires. Elles sont répétitives et par conséquent troublent le repos. Les pauses respiratoires agissent négativement sur l’organisme par manque d’oxygène dans le sang.
La première conséquence des sueurs nocturnes est l’insomnie. La personne en sueur a des difficultés à respirer pendant le sommeil. Le repos n’est plus continu, les interruptions se multiplient d’où l’apnée du sommeil. Ayant l’impression de dormir dans un lit humide, ce dernier se réveille à maintes reprises.
L’apnée du sommeil provoque d’importantes conséquences sur la gestion de la journée. La personne atteinte de ce mal manque de repos. Elle est sujette à des troubles de sommeil et insomnie. Cet état de choses l’empêche de profiter correctement de la journée. Les heures de travail et de concentration sont souvent perturbées par le sommeil qui revient sans cesse. Dans d’autres cas, vous avez le manque de concentration au volant, ce qui peut entrainer de graves accidents. Aussi, cette personne souffre de mal de tête et de fatigue accumulée. Son humeur est également facilement altérée.
Solutions contre les sueurs nocturnes
L’une des causes de l’apnée de sommeil est la transpiration manifestée par les sueurs nocturnes. Elle a de graves conséquences sur la santé cardiaque. Des complications cardiaques et vasculaires peuvent être observées en absence de traitement. Pour remédier à cela, une consultation médicale s’impose dès l’apparition des premiers symptômes.
L’emploi de la pression positive continue (PPC) est également efficace. Il s’agit d’un appareil dont le rôle principal est d’arrêter le ronflement et l’apnée. La PPC entraine la circulation automatique de l’air dans les voies respiratoires supérieures. Ainsi, la transpiration est maîtrisée de même que les sueurs nocturnes.
Pour éviter la transpiration nocturne, principale cause de l’apnée de sommeil, il existe des comportements simples à adopter. En période de chaleur intense, il est recommandé de prendre un bain froid avant de dormir. Ce geste entretient le corps, et rend agréable le sommeil. Aussi, il faut dormir dans un drap léger et souple ; se dévêtir au maximum avant de dormir.