À partir d’un certain âge, il est très fortement conseillé de faire des bilans de santé assez régulièrement. En effet, selon des centaines d’études différentes réalisées aux quatre coins du monde, les problèmes de santé apparaîtraient plus fréquemment autour de 60 ans. Bien sûr, cela n’est pas une réalité clinique, car des désagréments dans le corps, il est possible d’en subir à tous les âges. Toutefois, dans la majorité des cas, c’est à partir de cet âge que le corps commence tout doucement à décroître, les tissus vieillissent et les organes faiblissent ce qui crée une détérioration plus générale et globale de l’état de santé. Pour contrecarrer ces problèmes de santé, qui peuvent être plus ou moins importants, il est très important de faire des bilans de santé régulièrement pour traiter les problèmes à la source, et cela, le plus rapidement possible.
Le bilan auditif : un test nécessaire
Pour commencer, il est important de parler de la perte d’audition. En effet, des études ont montré à de nombreuses reprises qu’à partir de 60 ans, les tissus au sein de l’oreille avaient tendance à vieillir plus rapidement et qu’un symptôme apparaissait : la perte d’audition. Dans la majorité des cas, cette perte d’audition est tout à fait normale. Cependant, pour certaines personnes, cette perte d’audition peut être très brutale et être aussi accompagnée de douleurs chroniques, de maux de tête, etc. Dans tous les cas, à partir de 60 ans, nous vous conseillons vivement de réaliser un Bilan auditif gratuit chez un audioprothésiste Nantes ou partout en France, où que vous soyez.
Réaliser un bilan chez un audioprothésiste peut être gratuit et très rapide à réaliser. Cela peut vous permettre de savoir rapidement si vous avez perdu de l’audition ou non. Dans la majorité des cas, à cet âge, vous n’aurez pas une perte trop importante. Quoi qu’il en soit, le professionnel de santé verra tout de suite si un problème est présent et vous donnera des solutions pour le résorber avant que cela n’empire fortement. Que cela soit par la pose d’appareils ou avec des solutions précises autres, la perte d’audition n’est pas une fin en soi et cela est très facilement soignable. Dans tous les cas, à la suite de votre bilan, n’hésitez pas à reprendre rendez-vous tous les 5 ans. Bien évidemment, si vous ressentez des douleurs, n’hésitez pas à aller consulter rapidement. Si le problème n’est pas traité rapidement, cette perte d’audition peut engendrer de nombreux autres problèmes : dépression, solitude, problèmes psychologiques, migraine, céphalées, etc. Tous ces problèmes peuvent être évités très rapidement grâce à la pose d’appareils ou grâce à la chirurgie par exemple.
La prise de sang : toujours une bonne idée
Pour continuer dans les tests nécessaires, il nous était impossible de ne pas aborder le thème de la prise de sang. En effet, notre corps est une machine qui fonctionne parfaitement et dont les rouages sont très spéficiquement bien huilés. Par conséquent, au moindre problème, le corps a pour habitude de le faire savoir, encore faut-il comprendre les signes. Dans la majorité du temps, les signes sont assez visibles, mais parfois, selon les désordres internes, cela ne peut se voir qu’avec un fluide qui coule dans le corps : le sang. Comme vous le savez très certainement, le sang est notre fluide corporel le plus important. C’est dans le sang que se trouvent toutes les protéines dont notre corps a besoin, c’est aussi le sang qui se charge de soigner les problèmes dans le corps, etc. Lorsqu’un problème survient, certaines protéines augmentent pour le traiter. Cela ne peut pas se voir à l’œil nu et ne peut pas être ressenti par la personne, à moins de symptômes très importants. Pour cela, il est important de réaliser des prises de sang régulièrement, au moins une fois par an, pour déterminer si des désordres ont lieu dans le corps. Avec la technologie actuelle et le professionnalisme des laborantins, il est désormais possible de connaître avec précision le nombre de globules blancs et rouges, les plaquettes et un tas d’autres paramètres présents dans notre sang. Lorsqu’un est plus élevé que les autres ou qu’un de ces paramètres est en plus petit nombre, cela veut dire qu’un désordre est en cours dans le corps. Dans ce cas-là des mesures seront prises rapidement.
Les bilans corporels
La prise de sang est importante, c’est un fait. Cependant, il est aussi important de réaliser, tous les cinq ans par exemple, un bilan corporel complet. Nous le savons tous, l’une des maladies qui tue le plus dans le monde est le cancer. De nos jours, cette maladie se porte sur tous les organes du corps. Pour soigner le cancer, la meilleure solution reste de le prendre le plus rapidement possible afin d’éviter que celui-ci ne se propage rapidement dans le corps et cause un cancer généralisé, malheureusement incurable pour l’heure. Pour déterminer les cellules cancéreuses dans le corps, un scanner peut être nécessaire et nous vous conseillons vivement de le réaliser tous les 5 ans. En plus de cela, vous pouvez aussi réaliser des dépistages le plus fréquemment possible. Toutes les protections contre cette affliction sont importantes et pourront vous aider à prendre le problème à la racine, et cela, le plus rapidement possible. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de réaliser ces bilans et d’en parler avec votre médecin généraliste, qui vous les proposera certainement avant que vous n’en ayez l’idée.