La musique au service du bien-être

La musique au service du bien-être

Les bénéfices de la musique sur la santé sont énormes. Plusieurs recherches menées ces dernières années apportent des preuves irréfutables quant aux avantages de la musique sur l’état de santé aussi bien mentale que physique des individus. Ainsi, dans la suite de cet article, découvrez quelques bienfaits de la musique sur votre santé.

Ecouter la musique pour améliorer sa santé ?

Une étude a démontré qu’écouter de la musique a un effet positif sur l’humeur. En effet, lorsque vous écoutez de la musique, certains neurones appelés neurones dopaminergiques libèrent une substance chimique appelée dopamine qui agit sur le système de récompense pour vous procurer une sensation de plaisir. Ainsi, écouter de la musique peut vous apporter beaucoup de bénéfices. En voici quelques-uns.

La musique : une source de motivation

Il existe une relation entre motivation, état d’esprit et émotion. En réalité, ceux-ci sont liés. N’avez-vous jamais retrouvé votre bonne humeur après avoir écouté de la musique ? Oui ? Savez-vous pourquoi ? Eh bien, c’est parce que la musique a une grande influence sur vos fonctions cognitives. Elle stimule une partie du cerveau appelée noyau afin de vous procurer cette sensation de motivation. De ce fait, la musique influencera vos émotions au point de vous faire changer d’humeur en quelques secondes.

 

La musique réduit l’anxiété et le stress

Lorsque vous écoutez de la musique douce et relaxante par exemple, le cerveau libère une hormone appelée endorphine qui contribue au bien-être. Dans le même moment, le niveau de cortisol qui est l’hormone du stress par excellence baisse. Et enfin la sérotonine un neurotransmetteur est libéré pour qu’il régule l’humeur.

La musique réduit la douleur

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la musique vous aide à vous concentrer sur autre chose. Les athlètes professionnels utilisent la musique pendant les entrainements, car elle permet de se concentrer sur l’activité physique au lieu des douleurs. Cette technique les rend plus endurants et plus productifs.

La musique et la mémoire

La musique permet de stimuler la mémoire. Contrairement à la poésie qu’il faut prendre le temps d’apprendre, il est plus facile de connaître les paroles d’une chanson, car celles-ci rentrent insidieusement dans notre cerveau.