Duree de cuisson de quelques produits de mer

Duree de cuisson de quelques produits de mer

Cuisiner des produits de mer, comme les crustacés et les poissons, requiert souvent une attention particulière. En effet, la texture de ces êtres est beaucoup plus délicate à manier, comparée à celle des viandes par exemple. Vous envisagez de fasciner vos invités par votre talent à maîtriser la cuisson de ces produits ? Découvrez ici la cuisson de 4 produits de mer.

Noix de saint-jacques

Pour obtenir des coquilles Saint-Jacques tendres et savoureuses, pensez à les faire cuire légèrement. Leur préparation s’effectue le plus souvent en deux temps, au moyen d’une poêle. La première étape consiste à faire fondre dans celle-ci un peu de beurre, auquel vous rajouterez de l’huile d’olive qui évitera à ce dernier de noircir. Vous devrez y incorporer ensuite vos coquilles, une fois que le beurre aura fondu et faire dorer chacune de leur face pendant au moins deux minutes. Afin de conserver toute la tendresse de vos noix, ne les assaisonnez qu’une fois la cuisson terminée, au risque de les rendre dures.

Le Saumon

Ce poisson apprécié par tous se retrouve à presque toutes les occasions. Il peut se cuisiner de nombreuses façons et le temps de cuisson de chaque mode n’est pas toujours le même. Dans un four préchauffé à 180°C, la cuisson peut prendre environ 25 minutes. Il suffira de disposer vos filets de saumon dans un ramequin que vous mettrez ensuite au four. Le mode pochage quant à lui, consistera à faire cuire vos filets dans un court-bouillon que vous aurez peut-être cuisiné à l’avance ou sur place. Il faudra les laisser cuire pendant environ 10 minutes dans ce liquide brûlant, mais non bouillant.

Le cabillaud

Bien qu’étant disponible toute l’année, vous devez savoir que la meilleure période pour déguster le cabillaud est en avril. En cette période, il offre une chair savoureuse, de quoi ravir les papilles des uns et des autres. Tout comme le saumon, il se prête à divers modes de cuisson. Le meilleur mode est celui à vapeur qui favorise le maintien de sa couleur blanchâtre. Ici, vous devrez compter entre sept et vingt minutes de cuisson selon que le cabillaud soit frais ou surgelé. Par contre, la cuisson à la poêle se fera à feu modéré et ne prendra qu’environ cinq minutes, de sorte à cuire chaque côté préalablement fariné. Si aucune de ces deux méthodes ne vous convient, nous vous conseillons alors la cuisson au four. Vous devrez, préchauffer celui-ci à 200°C et y faire revenir vos filets de cabillaud pendant une vingtaine de minutes.

Les crevettes

Ces petits crustacés que l’on retrouve au large des côtes sont parfaits, que ce soit sous forme de brochettes ou d’apéritifs. La durée de cuisson dépend le plus souvent du type de crevettes que vous aurez acheté. Toutefois, vous pouvez la réussir comme un pro. Si vous disposez de crevettes roses, il suffira de les cuisiner dans une casserole d’eau bouillante pendant environ trente secondes. À l’inverse, les crevettes grises prendront un peu plus de temps. Comme les roses, elles sont cuites dans une eau bouillante, mais pendant une durée maximale de cinq minutes.