Les douleurs dorsales sont de plus en plus répandues. La sédentarité de nos activités professionnelles, ou au contraire la surexploitation de notre dos, le surpoids ou même le stress vont venir fragiliser cette zone de notre corps et entraîner ces douleurs.
Pouvant être diffuses ou localisées à un point précis du dos, elles sont non seulement pénibles mais peuvent même devenir invalidantes. Heureusement, il existe plusieurs moyens de soulager ces douleurs et retrouver un confort de vie au quotidien.
Les bienfaits d’une cure thermale
Si vos douleurs sont officiellement reconnues par votre médecin généraliste et particulièrement sévères ou prolongées, le thermalisme peut être envisagé voire vivement préconisé. Il consiste en un ensemble de soins adaptés à vos douleurs et/ou votre pathologie (ex : lombalgie) utilisant notamment l’eau de sources thermales et la chaleur pour leurs propriétés bénéfiques. Elle propose également des soins de massage, ainsi que des exercices en douceur généralement pratiqués dans un bassin prévu à cet effet.
Cette cure peut vous être remboursée par votre Assurance Maladie si elle s’inscrit dans un parcours de soins, et durera généralement 3 semaines.
Vous pourrez également suivre une cure plus courte sur plusieurs jours, pour des douleurs moindres, mais elle ne fera pas l’objet d’un remboursement.
Des séances de kinésithérapie
Autres types de soins, cette fois-ci à faire réaliser sur une base régulière : la kinésithérapie.
Là aussi prescrites par votre médecin généraliste, ces séances vont permettre d’une part de détendre la ou les zones endolories via des massages pratiqués par un spécialiste. Elles vont d’autre part vous aider à renforcer votre mobilité car le ou la kinésithérapeute vous invitera à réaliser certains exercices en douceur pour faire travailler votre dos sans forcer.
Ces soins s’inscrivent souvent dans le cadre d’une rééducation par exemple, et le kinésithérapeute saura précisément les mouvements à faire, ceux à éviter, et corriger vos mauvaises postures pour vous assurer que les exercices seront bien bénéfiques pour votre dos. Il pourra également mettre certains équipements à votre disposition lors des séances, allant de machines de fitness à des équipements de pointe pour cibler une douleur ou pathologie spécifique.
Pratiquer des exercices à la maison
En parallèle ou comme alternative aux exercices pratiqués en kinésithérapie, vous pourrez également effectuer certains mouvements chez vous. Pour ce faire, munissez-vous d’un tapis de sol sur lequel vous allonger. Il est en effet déconseillé de faire des exercices au sol sur une surface trop molle (ex : lit, canapé) ou trop dure c’est-à-dire à même le sol (sans parler de l’inconfort).
Il ne s’agit pas de faire des exercices trop violents, mais plutôt de solliciter votre dos doucement et de manière régulière pour lui permettre de retrouver souplesse, flexibilité, et atténuer les tensions.
Afin de bien savoir comment pratiquer les exercices selon la zone endolorie, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé comme votre médecin généraliste ou votre kinésithérapeute. Par ailleurs, ce professionnel saura déterminer si vous pouvez déjà commencer quelques exercices, ou si le repos est conseillé. Dans certains cas, suite à un choc violent, il est conseillé de passer par une phase de repos avant de se mettre aux exercices concernés.
Utiliser les bienfaits de la chaleur
Voici là encore un moyen de soulager ses douleurs dorsales directement depuis chez soi. Appliquer une source de chaleur (ex : bouillotte) sur la zone endolorie va permettre de diminuer la sensation de douleur. Si vous souffrez de sciatique, par exemple, appliquer du chaud va s’avérer quasiment aussi efficace que de prendre un anti-inflammatoire, et sans le côté chimique du médicament.
La chaleur va aussi permettre de décontracter les muscles et est donc conseillée pour les douleurs dorsales liées au système musculaire.