L’été arrive et avec lui, les risques de coups de soleil. En effet, les rayons UV vont être de plus en plus forts et intenses, or votre peau pourrait en souffrir. Les rayons UV vont venir chauffer votre peau et selon différents paramètres, vous pourriez voir des coups de soleil apparaître, souffrir de démangeaisons, de rougeurs et par la suite avoir la peau qui pèle. Pour éviter et prévenir ces désagréments, plusieurs solutions s’offrent à vous. Ainsi, vous pourrez profiter du soleil en toute tranquillité.
La crème minérale
Certains produits commencent à inonder le marché, c’est notamment le cas de la crème ou fluide solaire minéral teinté. Ce type de protection solaire sera tout à fait indiqué aux personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances cutanées. La protection peut être de 50 ou encore plus élevée, vous devrez la choisir en fonction de vos besoins. Ce type de crème va agir d’une manière différente des crèmes solaires classiques dites organiques ou chimiques. Le filtre minéral va réfléchir les rayons du soleil et restera en surface au niveau de la peau. Il ne provoque pas d’intolérances, de démangeaisons et de rougeurs comme c’est le cas pour certaines crèmes solaires chimiques.
Enfin, la crème ou le fluide minéral est toléré de manière idéale aussi bien par les adultes que par la peau sensible et fragile des enfants. Si vous choisissez une crème ou un fluide teintés, vous agirez à deux niveaux, d’un côté votre peau sera totalement protégée contre les rayons UVA et UVB, mais en plus, vous obtiendrez un joli teint halé et unifié. L’idéal étant de choisir une couleur proche de votre teinte de peau actuelle. Vous pouvez l’appliquer immédiatement lors de votre arrivée sur la plage pour une protection immédiate.
La crème solaire
La crème solaire contient des filtres chimiques ou organiques mais selon votre type de peau, ceux-ci peuvent se révéler agressifs et ne pas vous convenir. L’application doit être faite environ 30 minutes avant l’exposition pour une meilleure efficacité. La crème solaire vous protègera efficacement des rayons du soleil et si elle contient de l’eau thermale Avène elle sera en plus apaisante pour votre peau. Vous pouvez donc choisir ce type de protection si vous préférez.
Les indispensables à ne pas oublier
Pour une protection complète, pensez à vous munir d’un chapeau ou d’une casquette pour mieux protéger votre tête et votre nuque. De plus, vous pouvez très bien vous mettre sous un parasol en complément ou porter des paréos ou des T-shirt sans les mouiller afin qu’ils couvrent votre peau si vous vous sentez à l’aise ainsi. Il est indispensable d’emmener ces éléments pour les plus petits. Limitez l’exposition lors des moments de fortes chaleur, lorsque le soleil est au zénith entre midi et 14 h notamment. Vous devriez également privilégier une protection plus forte si vorte peau est particulièrement pâle, remplie de grains de beauté, si vous avez généralement du mal à bronzer. Choisissez une protection de 50 ou légèrement moins si votre peau est déjà mate ou bronzée. Dans tous les cas, n’hésitez pas à appliquer une couche généreuse pour une protection optimale et à renouveler l’application toutes les deux heures environ ou plus souvent selon l’intensité des rayons UV et l’heure d’exposition.