La situation sanitaire qui règne dans le monde depuis l’avènement du Coronavirus inquiète les gouvernants et les décideurs à divers niveaux. Ainsi, en France et dans d’autres pays, les hôpitaux sont débordés par le nombre de malades qui ne cesse d’augmenter chaque jour. A cet effet, dans ce guide vous découvrirez l’état des lieux de quelques hôpitaux de la région française.
La saturation des hôpitaux en corse
La situation du coronavirus en corse est loin d’être rassurante, comme le montrent d’ailleurs les données du taux d’occupation des lits par les patients. Les chiffres à la date du 21 février 2022 ont atteint le seuil des 72,2 %. Ainsi, ces données sont assez représentatives des réalités du système sanitaire de cette région de la France. Cependant, les agents de santé sont mieux outillés à nos jours pour faire face sereinement aux éventuels débordements, qui pourraient venir très bientôt. En effet, contrairement aux premières vagues, les différents évènements survenus ont permis aux patients et aux personnels médicaux de disposer de plus d’arguments pour la riposte. Il faut noter que dans cette région, la liste des personnes en réanimation connait une légère augmentation par rapport aux autres jours.
La situation sanitaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le point sanitaire dans cette région nous montre également des données assez inquiétantes. Le taux d’occupation des lits est à 77,4 % à la date du 21 février. Des données qui peuvent se justifier par l’apparition des nouvelles variantes du Covid. En effet, comme de nombreuses recherches scientifiques l’ont déjà démontré, les effets de la vaccination peuvent s’avérer insuffisants dans certaines situations. Par conséquent, des individus vaccinés constituent des maillons faibles aux nouvelles variantes du Covid. Dans ce contexte sanitaire exceptionnel, l’observation des gestes-barrières fait son retour. Les chiffres évoluent bien évidemment d’un hôpital à un autre avec également une variation du taux d’incidence région par région. Cependant, il existe une lueur d’espoir pour ce qui concerne la chute de ses chiffres pour la diminution du nombre de personnes en soins intensifs.
La situation sanitaire dans les départements outre-mer
La situation sanitaire dans les départements d’outre-mer est plus préoccupante que dans les provinces régionales. Ainsi, la ‘’ carte France ’’ de l’évolution du Coronavirus nous apporte davantage d’éléments de preuve à cet effet. Alors, le nombre de lits de réanimation a considérablement augmenté. D’ailleurs, en se référant aux chiffres du 21 février, on note que le territoire de la Réunion est à un taux de 136,5 % de patients Covid réanimation. Des chiffres alarmants qui témoignent une fois encore du faible niveau des systèmes sanitaires de ces régions d’outre-mer. Un tour d’horizon nous permet également d’enregistrer les 81,5 % de la Guadeloupe ; les 80,8 % de la Martinique, ainsi que les 50 % de la Mayotte. L’info Covid en temps réel favorise donc l’accès aux données de nature médicale en rapport avec l’évolution de la courbe de la pandémie du Coronavirus. Ainsi, il est possible de suivre en temps réel l’évolution des cas de contamination, de guérisons et de décès par région dans toute la France.